Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Compagnie des Créatrices
La Compagnie des Créatrices
Publicité
Archives
26 août 2008

Les bijoux de Constance

Allez donc découvrir les bijoux de Constance dont l'originalité vous séduira. Elle nous présente son travail dans le commentaire ci-dessous.

http://bijouxconstance.canalblog.com

Je me rends compte, en voulant rédiger une petite présentation, que je ne sais trop que mettre en premier : le goût, voire la passion, des perles, surtout des perles anciennes, et des perles vénitiennes, qui me transportent aussitôt dans ce lieu que j'aime le plus au monde... Ou le goût du brassage, du métissage des formes et des matériaux ? Le plaisir de donner un devenir à des matériaux comme les dentelles ou les cols en guipure, des fragments détournés, ou anciens... Le goût de la forme et de la structuration, aussi, essentiel, les lignes, le tomber, l'équilibre dans les asymétries comme défi préféré... Ou les techniques, dont ma technique de référence, le crochetage de fils de métal, qui met en forme, qui est en lui-même une dentelle, qui est un support idéal, solide et légèrement souple, pour sertir ou coudre les motifs ou les perles. Finalement, le bijou est ce lieu un peu improbable où des passions différentes et les défis des contraintes se rejoignent...

Quelques exemples pour être concrète : une broche en laiton crocheté, une bille de verre plate enserrée dans le travail au crochet (je n'utilise jamais de colle!). Au préalable, je peins l'arrière de la bille et y installe de la feuille d'or.

Puis viennent deux inédits de la collection Automne-Hiver 008/009. Le collier violet s'appelle "Liberté du geste", il mêle dentelle et deux fils métalliques crochetés qui donnent la tenue et la forme. Le collier rouge, Hommage à Gustav Klimt, est également structuré par un support en métal crocheté rouge sombre, sur lequel est installée une mosaïque d'éléments de passementerie et de perles, rocailles, pâtes de verre et cristal. La perle à la feuille d'or qui vient éclairer la composition est une perle ancienne de Murano.

127Et__2007_5_005

085

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette nouvelle découverte. J'aime, j'adore, et hop, dans les favoris!
C
J'ai déniché son site en parcourant le net ! J'adore ! Bravo Constance ! J'adore ce mélange de matières.
C
merci Khahina et Pivoine!
P
Je ne connaissais pas... et je découvre un Univers merveilleux de Constance...<br /> Merci de nous présenter de si jolies choses et merci, Constance, pour ta créativité!
K
Je connaissais le blog de Constance mais une piqure de rappel n'est pas de trop.<br /> <br /> Superbe mélange de matières et de techniques .<br /> <br /> Bravo.<br /> Amitiés
Publicité